Paulo Fonseca en discussion avec les joueurs de l'OL
Paulo Fonseca en discussion avec les joueurs de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : le mercato estival prend fin dans une semaine à 20h

Alors qu'il avait pour habitude de se refermer à minuit fin août, le mercato estival 2025 terminera le 1ᵉʳ septembre, dès 20 heures.

Tic… Tac. Encore une semaine à patienter pour que les clubs finalisent le recrutement pour leur effectif 2025-2026. La coutume voulait que les mercatos s'achèvent pour 23h ou 23h59 afin d'éviter tout couac administratif. Mais cet été, il fermera les rideaux dès 20h et un premier septembre. La LFP voulant se coordonner avec les autres championnats européens (Angleterre, Italie, Allemagne). La Liga, elle, conserve la barrière de 23 h 59. Après avoir frôlé la catastrophe cet été, la direction lyonnaise a déjà bouclé l'arrivée de six nouveaux joueurs.

Recruter malin afin de respecter les restrictions liées à la DNCG. Voilà le nouvel objectif qui était fixé après le sauvetage en Ligue 1. L'OL a donc été contraint de se séparer des gros émoluments tout en recrutant à des prix modestes. Afonso Moreira, Ruben Kluivert, Pavel Šulc, Tyler Morton, Adam Karabec et récemment Dominik Greif. À en juger l'ambiance du groupe et leur début en Ligue 1, L'OL s'en sort peut-être mieux que ce que l'on aurait imaginé.

Dans cette dernière ligne droite, il y aura encore du mouvement dans les rangs lyonnais. Le dossier Malick Fofana va tenir en haleine les supporters jusqu'au dernier moment, tandis que Saël Kumbedi pourrait bien rejoindre la Bundesliga. Côté arrivée, Facundo Buonanotte est d'accord pour venir, mais il reste à convaincre Brighton d'accepter de le prêter en Ligue 1. Reste également la question d'une doublure à la pointe de l'attaque. Un dossier qui pourrait bien se décanter en dernière minute.

16 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - lun 25 Août 25 à 14 h 13

    Les médias s'excitent et affirment que Fofana va partir .
    Quand à la presse anglaise , ils prétendent que l'OL cherche à tout prix à le vendre ...

    Signaler
    1. Avatar
      ciresglover - lun 25 Août 25 à 14 h 20

      Oui c’est du matraquage franchement c’est insupportable.
      Reste que des départs devront avoir lieu pour l’équilibre de l’équipe: Patouillet, à priori Kumbedi, Laaziri qui a disparu, Diawara, Akouokou. Molebe pourrait être prêté.
      Ensuite il y a le cas Fofana on va souffrir tant que rien ne sera communiqué.
      Côté arrivée 1 seul serait nécessaire si pas de départ de Malick.

      Signaler
    2. Toitoi
      Toitoi - lun 25 Août 25 à 14 h 28

      Salut Juni38,

      C'est Hugo Guillemet de L'Equipe qui prétend ça, d'après teDdy Spencer. Sauf que comme seul Everton semble intéressé et que Malick ne l'est pas, ça commence à sentir bon.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 25 Août 25 à 15 h 11

        il n'y a pas que HG , ils s'y mettent tous , on dirait qu'ils se délectent à l'idée que l'OL perde Fofana , et font leur choux gras avec cette histoire .
        J'aimerai bien qu'il reste , rien que pour leur clouer le bec à toute cette presse , c'est ultra pénible de ne lire que des articles sur son départ qui est certain pour eux.

  2. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - lun 25 Août 25 à 15 h 38

    Curieusement, les médias en général, ne portent pas l OL dans leur cœur. Cela date de l ère JMA qui était parfois clivant et en France les gens préfèrent les looser aux gagnants. Pour les plus anciens, cela me rappelle les duel Poulidor l’éternel second et Anquetil l’éternel premier! Alors enfoncer l OL leur permet de se venger d’une réussite qui dure depuis quelques décennies ! Même aujourd’hui, nous sommes encore Européens. Les Nantes, St Etienne, Reims qui ont dominé le foot Français ne peuvent pas en dire autant et cela attise la jalousie !

    Signaler
    1. Avatar
      Aristide - lun 25 Août 25 à 15 h 54

      Sauf que les médias, tous parisiens, prennent leur pied avec le psg qui écrase tout 😜
      ... et comme il faut un challenger pour le valoriser davantage autant choisir l'OM, vainqueur d'une champion's league et calmer ses milliers de fans.
      Ce manque de respect pour les clubs des "territoires" n'existe que chez nous... avec la montée en puissance du pfc, ils finiront par ne plus communiquer que sur ces 2 clubs !
      Le foot, sport populaire partout dans le monde, en France est pris en otage par des nababs : les émirs du qatar et les patrons du grand luxe inaccessible pour la plupart d'entre nous...🤔

      Signaler
    2. Olympien First
      Olympien First - mar 26 Août 25 à 3 h 19

      Salut @alain.taulin@orange.fr!

      Sérieusement, même si Aulas était clivant, il l'était essentiellement parce qu'il défendait bec et ongles son club et montait au créneau dès qu'il était attaqué médiatiquement aussi.

      Mais en réalité, si l'OL est médiatiquement mal traité (tout étant relatif...), ça date de bien avant. La rivalité stéphano-lyonnaise a toujours été à l'avantage de l'ASSE et bien avant l'arrivée de JMA. L'histoire de "Lyon banlieue de Saint-Étienne" en football a fait les choux gras des médias de l'époque qui s'en délectaient à chaque derby.

      D'ailleurs, durant des décennies, Lyon n'était pas considéré comme une ville de football par l'ensemble des médias nationaux. Gerland était considéré comme un stade froid, peu rempli, avec des supporters peu passionnés et mettant peu d'ambiance, en somme un club bourgeois et destiné à rester au second plan (et en plus rétrogradé en seconde division et s'y enlisant)..

      C'était ça l'image de l'OL avant l'arrivée d'Aulas, malgré quelques coupes de France, et deux plutôt beaux parcours en Coupe des Vainqueurs de Coupe (67 et 68) qui n'avaient pas été salués nationalement comme ils l'auraient dû dans le marasme du football français de l'époque.

      La montée en puissance de l'OL à la fin des années 90 a beaucoup dérangé "l'establishment" médiatique qui déjà se lamentait sur la perte de vitesse du PSG et de l'OM.

      L'OL est arrivé comme un intrus dans cette rivalité parigo-marseillaise et ce "clasico" à la française inventé et développé quelques années plus tôt par Tapie et Canal pour faire monter les audiences.

      Il a fallu faire avec l'OL, et c'est là qu' Aulas a du mettre un peu d'huile sur le feu pour attirer l'attention sur l'OL, ses performances, et sa nouvelle hégémonie, qui a durée huit ans avec pas mal de titres et trophées.

      C'est loin d'avoir réjoui tous les journalistes à forte audience, essentiellement parisiens et/ou installés à Paris puisque travaillant pour les médias "nationaux" fixés là-bas, et ils ont bien joué avec ça, avec c'est certain la complicité malicieuse d'Aulas qui profitait de cet intérêt un peu malveillant mais finalement plutôt profitable à la notoriété et l'exposition régulière de l'OL.

      Quant aux médias marseillais, il est évident que l'OL est un poil à gratter qu'ils se réjouissent de dévaloriser dès qu'ils le peuvent. Et comme ceux lyonnais se veulent plus mesurés et bien-disant, ils n'entrent pas dans ces batailles médiatiques et ne défendent guère l'OL contrairement aux médias provençaux qui soutiennent bec et ongles vis à vis de l'extérieur (tout en le critiquant pour ce qui est de l'interne) l'Ohème.

      Mais bon, l'OL a fait son chemin et est quand même bien suivi dans toute la France (et très suivi au-delà des frontières), et bien plus apprécié qu'on ne le prétend généralement, même si Textor a fait beaucoup de tort à la crédibilité du club. Et si on devait trouver un vrai responsable au regard médiatique méprisant actuel de certains à l'égard de l'OL, c'est bien Textor.

      Signaler
  3. orangecj85
    orangecj85 - lun 25 Août 25 à 15 h 39

    salut à tous,

    Je pense qu’Hugo Guillemet est plutôt bien renseigné sur le dossier lyonnais, et qu’il faut prendre en compte que la rigueur financière est une vraie volonté du club. Dans cette logique, la vente de Fofana reste la plus simple et la plus rémunératrice pour rentrer rapidement dans les clous.

    Maintenant, je suis aussi persuadé que le club a envisagé plusieurs scénarios : par exemple atteindre (au moins en partie) les fameux 40 M€ en multipliant les départs de joueurs comme Kumbedi, Akouokou, Diawara, Patouillet, Laaziri, etc. Ça permettrait de réduire l’écart et de reporter une partie de l’effort à d’autres fenêtres de mercato.

    Il ne faut pas oublier non plus que la fenêtre hivernale pourrait offrir des solutions supplémentaires (Descamps, Mangala, Nuamah...).

    Au final, deux hypothèses principales semblent se dégager :

    soit une vente rapide de Fofana pour sécuriser immédiatement l’équilibre financier présenté à la DNCG,

    soit une série de ventes “intermédiaires” pour limiter le manque à gagner, quitte à finaliser le reste d’ici le 30 juin.

    Dans tous les cas, je pense que le club cherche à garder une certaine flexibilité et qu’il n’y a pas de fatalité à voir Fofana partir si d’autres solutions crédibles s’ouvrent. la possible vente de Kumbedi peut être vue comme un signal positif concernant l’avenir de Malick Fofana.
    Si le club cherche à générer des liquidités sans toucher à notre prodige offensif, ça montre qu’il existe une volonté de préserver son profil sportif. En clair, ça pourrait être la preuve que l’OL explore d’abord d’autres pistes avant d’en arriver à sacrifier Fofana.

    Signaler
  4. Monark pour Ziolkowski à l’OL !
    Monark pour Ziolkowski à l’OL ! - lun 25 Août 25 à 15 h 45

    Dans le dossier Facundo, il y a un point qui me rassure et, pour tout dire, me fait bien plaisir, c’est que ce joueur , qui n’est pas une demie-pointure, privilégie l’OL comme destination. Comme on chante dans nos kops :
    « Lyonnais on est là et bien là, le champion est là ! »💪
    On entonnait ce chant sur les quais ,en arrivant à la gare de Lille pour la finale de CDF . Inoubliable.
    🔴🔵

    Signaler
  5. Avatar
    gOLdorak - lun 25 Août 25 à 16 h 16

    Je suis le seul à se dire qu'on pourrait être tenté de vendre Mangala cet hiver pour faire rentrer des liquidités et se débarrasser d'un joueur qui risque de ne pas nous être utile avant des mois de toute façon?

    Signaler
    1. Avatar
      Tom63 - lun 25 Août 25 à 18 h 46

      Il faisait une bonne saison à Everton apparemment avant sa blessure, s'il retrouve son niveau pourquoi ne pas l'utiliser dans la rotation ? (On a qui d'autres pour remplacer Tessman et Morton à leurs postes ? )

      Signaler
  6. Monark pour Ziolkowski à l’OL !
    Monark pour Ziolkowski à l’OL ! - lun 25 Août 25 à 16 h 19

    gOLdorak, saches que tu n’es pas tout seul.j’ai livré , ici même, un avis assez tranché sur ce joueur,😉

    Signaler
    1. Avatar
      gOLdorak - lun 25 Août 25 à 16 h 48

      Ah, c'est possible, je n'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires du site ^^

      Signaler
  7. Avatar
    OLdownunder - lun 25 Août 25 à 23 h 42

    6 jours à serrer les fesses pour Fofana…

    Je comprends que le club a besoin de vendre, et que les autres départs ne compenseront pas la somme attendue.
    D’un côté, Malick est une valeur sûre, il est en forme. C’est l’année de la confirmation pour lui et il est dans les meilleures conditions à Lyon pour montrer qu’il sera un très grand joueur.

    Certes son prix va monter, mais si l’on doit vendre impérativement avant avant le 30 juin, cela va impacter notre négociation et faire baisser les offres.

    Un malheur peut arriver, baisse de forme, blessure…

    S’il part maintenant, quel joueur viendra le remplacer? Je pense que la cellule travaille bien, mais on y perdra sportivement.

    Je souhaite sincèrement qu’il reste, mais je ne pourrait pas en vouloir au club s’il était vendu pour une belle somme.

    Signaler
  8. Ercon
    Ercon - mar 26 Août 25 à 10 h 25
    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 26 Août 25 à 10 h 31

      Je lui souhaite plein de bonnes choses dans son nouveau club !

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut